24 mars 2012


Quel est le son du songe ?
Il sonne plein au creux de mon coeur
Il ronge en sourdine toute la réalité
Il la dénude jusqu'à la vérité d'un monde étrange et captivant habité de formes évanescentes qui fuient et se solidifient au rythme d'influences magiques.
Des sons, des notes, des mots. Une musique lointaine qui se rapproche, crève le mur du sens commun pour éclairer d'un grand éclat la parcelle singulière de l'être.
Sonne, sonne le songe. Il est le son du je.
Les pensées, fleurs fragiles aux visages colorés et étonnés, mon grand-père m'avait appris à les cultiver. Je me revois accroupie à côté de lui, humidifiant la terre au coin d'un massif pour bien planter leurs touffes.
Les pensées se cultivent dans la terre et se fanent vite quand elles en sont coupées. Il n'y a pas de bouquets de pensées comme des bouquets de roses.
Ainsi en est-il de même pour les pensées énergies qui nous traversent, nous inspirent et nous font agir. Elles germent des cellules de notre chair, prennent des corps différents selon leur lieu d'origine : la terre riche et sensuelle de nos pulsions, le terreau délicat de nos sentiments ou le sol sablonneux du désert où fleurit notre mental.




Félix Vallotton



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire