5 janv. 2014


Habiter c'est choisir le cadre où dérouler sa vie. On revêt sa vie du lieu, de la maison, des paysages où elle va pouvoir s'exprimer.
Actuellement, j'aurais un goût plus prononcé pour le désert, sa vastitude, son ouverture,sa beauté sereine même dans la tourmente. Vêtir sa vie d'un paysage infini doré par le soleil.
N'être qu'un grain de sable serré, blotti contre les grains de sable innombrables, se dorer au soleil, ou se laisser bercer dans un mouvement lent ou violent au gré des vents qui s'aventurent.
Une oasis, jardin du désert, paradis perdu retrouvé. Les grains de sable tapissent le sol entre les palmiers, s'agglutinent autour du puits, assoiffés.
Désert des sommets difficilement accessibles, parsemés d'ermitages. Habiter l'un d'entre eux dans le silence avec la vue sur un panorama fascinant, gravir les sentiers escarpés, se baigner au creux des sources, les percées du silence par le clapotis de l'eau, le cri d'un oiseau.
Habiter un espace malléable qui permette l'écoulement sensible des instants comme celui des grains de sable dans le sablier de la main.
Quel est l'habit de ta vie qui te plaise le plus. Dans une garde-robe variée, il y a toujours des préférences, très prégnantes parfois, à la source d'habitudes.


Aletha Kuschan drawing after Bonnard 2011  >source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire